8.1 Délai de réponse
En vertu de la législation sur la protection des données personnelles, vous avez différents droits relatifs à vos données personnelles. Muco Liège s’engage à vous répondre au plus tard dans le mois de la réception de votre demande concernant ces droits qui sont décrits ci-après.
Pour que le délai débute, la demande doit être complète. Une demande ne sera jamais considérée comme complète sans la preuve de votre identité ou d’une certitude de notre part concernant votre identité. Nous devons en effet éviter que vos données soient transmises à des tiers. Si cela s’avère nécessaire, nous vous demanderons des éléments pour prouver votre identité.
Lorsque votre demande est complexe ou que vous nous faites de nombreuses demandes, cette période d’un mois peut éventuellement être prolongée de 2 mois supplémentaires. Nous vous informerons le plus rapidement possible d’une telle prolongation.
8.2 Droit d’accès à vos données
Vous avez tout d’abord un droit d’accès aux données que nous avons sur vous.
Vous avez également le droit de recevoir de l’information concernant les finalités pour lesquelles nous traitons vos données. Vous trouverez ces informations dans cette politique, en particulier dans le chapitre 6.
Pour exercer votre droit d’accès et recevoir une copie de l’information que nous avons vous concernant, vous pouvez prendre contact avec nos services via ce formulaire. Nous pourrons vous demander une vérification de votre identité pour éviter que vos données ne soient transmises à des tiers. Il est utile que vous spécifiiez dans votre demande à quelles données vous désirez avoir accès. Cela peut faciliter le traitement de votre demande.
8.3 Droit de rectification, de limitation et d’effacement de vos données
Vous avez à tout moment le droit de (faire) corriger vos données lorsque celles-ci sont erronées.
Pour exercer ce droit, vous pouvez prendre contact avec nos services via ce formulaire . Nous pourrons vous demander une vérification de votre identité s’il n’y a pas de certitude à ce sujet.
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données. Il s’agit de demander d’arrêter de traiter vos données, sans toutefois les effacer. Ce droit ne peut être utilisé que dans des cas prévus par la loi, par exemple, pendant la période nécessaire à Muco Liège pour vérifier l’exactitude d’une donnée que vous contestez ou pendant la vérification que l’intérêt légitime de Muco Liège prévaut sur le vôtre.
Dans certains cas vous avez le droit de demander l’effacement de vos données. Notez qu’il ne sera pas possible de faire effacer les données que Muco Liège a l’obligation légale de conserver.
8.4 Droit à la portabilité de vos données
Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous avez fournies à Muco Liège, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données lorsque le traitement est fondé sur le consentement et qu’il est effectué à l’aide de procédés automatisé.
En ce qui concerne vos données médicales, vous avez à tout moment la possibilité de demander le transfert de vos données dans le cadre de votre suivi thérapeutique.
Pour exercer ce droit, vous pouvez prendre contact avec nos services via ce formulaire. Nous pourrons vous demander une vérification de votre identité s’il n’y a pas de certitude à ce sujet.
8.5 Droit de s’opposer à l’utilisation de vos données pour d’autres finalités
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données, lorsque nous les utilisons pour notre intérêt légitime. Nous cesserons alors le traitement de vos données à moins que nous puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés ou lorsque ces données sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Pour exercer ce droit, vous pouvez prendre contact avec nos services via ce formulaire. Nous pourrons vous demander une vérification de votre identité s’il n’y a pas de certitude à ce sujet.
8.6 Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle
Vous avez le droit à tout moment d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente si vous vous sentez lésés dans l’exercice de vos droits. Il s’agira sans doute de l’Autorité de protection des données belge. Vous trouverez ses données de contact sur le site www.autoriteprotectiondonnees.be. Pour exercer vos droits, ne vous adressez pas à l’Autorité de protection des données, mais à Muco Liège, comme détaillé au chapitre 8.